Speech by GWP Chair Letitia A Obeng

Posted: 2009-11-07

Speech, in French, at the West African General Assembly, Abidjan 26-28 January 2009

Assemblee Generale GWP WA, Ceremonie d'Overture, Abidjan 26-28 janvier 2009

Mots de la presidente du GWP, Letitia Obeng

Excellence, Monsieur le représentant du Premier Ministre, Monsieur le Ministre en charge de l’environnement de l’eau et des forets ; Monsieur le Président de l’AMCOW, Mesdames et Messieurs les représentants de l’AMCOW, Messieurs les Haut représentants de la CEDEAO, de l’UEMOA et de la Banque Africaine de Développement, Monsieur le représentant du Maire d’Abidjan, Chers Partenariats Régionaux et nationaux ; Monsieur le Président du GWPAfrique de l’Ouest ; Monsieur le Président du PNE de Côte d’Ivoire ; Chers partenaires, invités et amis :

C’est avec un réel plaisir que le Partenariat Mondial de l’Eau est à vos côté, aujourd’hui, à Abidjan, pour le lancement de la 3 ème Assemblée Générale ordinaire du GWP Afrique de l’Ouest. Cette rencontre célèbre les 10 ans du Partenariat Régional et sera aussi marquée par le renforcement de notre alliance stratégique avec l’AMCOW. Elle vient confirmer la stratégie partenariale de nos institutions respectives en matière de soutien au développement et à la gestion intégrée et à haute valeur ajoutée des ressources en eau de nos pays respectifs.

Messieurs les Ministres, chers Partenaires, Je souhaiterais tout d´abord remercier profondément le Chef de l’Etat ainsi que les autorités Ivoiriennes qui nous font l´honneur de nous accueillir, dans l’une des plus belles capitales d´Afrique, pour le lancement de cette Assemblée Régionale essentielle pour le développement de notre partenariat en Afrique de l´Ouest mais aussi sur l’ensemble du continent Africain.

Soyez-en, Monsieur le Chef de l’Etat, profondément remercié et félicité. Mes remerciements s´adressent également au partenariat Régional West Africain de l´Eau et au Partenariat National de l´Eau de Côte d’Ivoire pour l’organisation exemplaire de cette rencontre et leur valeur d’exemple tant en terme de gouvernance que d’efficacité pour l’ensemble de notre réseau Mondial Merci à vous, Messieurs Les Présidents et coordonnateurs et membres des Partenariat Régionaux d’Afrique Australe du Centre de l’Est et de la Méditerranée pour votre engagement au bénéfice des populations Africaines et des Générations futures.

Chers Partenaires, Le partenariat Mondial de l´Eau a été crée en 1996 avec pour ambition la mise en place d´un partenariat élargis aux agences gouvernementales, institutions publiques, acteurs du privé, organisations professionnelles, organismes de développement, organisations non gouvernementales, instituts de formation et de recherche…

En sa qualité de plateforme multi-acteurs, fonctionnant en réseau, le GWP catalyse et facilite aujourd’hui l´harmonisation des efforts des différents acteurs du domaine de l’eau, aux échelles locale, régionale, nationale et internationale pour la mise en place d´une Gestion Intégrée de cette ressources si précieuse et fragile.

En ce début 2009, le GWP compte près de 80 Partenariats Nationaux et 13 Partenariats régionaux.

Les acquis de la stratégie 2004 - 2008 du GWP sont nombreux avec notamment :

Une extension significative du réseau, sa structuration, l’amélioration de son fonctionnement et de sa gestion ; Un leadership « intellectuel » reconnus au niveau régional et mondial sur les concepts de Gestion des ressources en eau ; Une sensibilisation et mobilisation poussée des principaux acteurs du secteur de l´eau et du développement; Les acquis sont nombreux et importants mais en ces temps économiquement et financièrement difficiles, pour le monde entier et plus particulièrement sur ce continent, beaucoup reste encore à faire en ce qui concerne : L´application sur le terrain de l’approche Gire ; L’engagement des décideurs économiques, L’ajustement des messages de plaidoyer et des actions du partenariat pour tenir compte des enjeux soulevés par les changements climatiques, la crise énergétique et l’insécurité alimentaire grandissante ;

L´amélioration du suivi/ évaluation des actions engagées par le Partenariat ainsi que des systèmes de valorisation et de partage des expériences ;

Le renforcement enfin des ressources humaines et l´amélioration des capacités à mobiliser et à diversifier les ressources financières aux différents niveaux du partenariat et plus particulièrement aux niveaux régionaux et nationaux.

Pour répondre à ces nouveaux défis le GWP à engagé, début 2008, un large processus participatif de définition d´une nouvelle stratégie mondiale pour la période 2009-2013. L´Afrique de l´Ouest c’est montrée particulièrement active dans ce processus en introduisant d’importantes recommandations suite aux Comités de Pilotage de Ouagadougou et d´Accra, puis par son active participation lors de l´Assemblée Générale Mondiale des Partenaires organisée à Stockholm en août dernier.

La région, forte de ses partenariats stratégiques renforcés notamment avec la CEDEAO et l´Union Européenne c’est également engagée, depuis mars 2008, dans la définition de sa stratégie Régionale.

La présente assemblée devrait vous permettre de consolider cette adaptation au contexte régional des axes stratégiques définis conjointement à l´échelle mondiale et de dessiner les éléments concrets de sa mise en oeuvre en appui à l’AMCOW. Merci à vous, Monsieur le Président de l’AMCOW, Messieurs les Ministres et Monsieur le Secrétaire Exécutif pour votre participation à cette rencontre d’Abidjan, nous espérons pouvoir bénéficier de vos orientations et avis éclairés pendant nos travaux ensemble demain.

Chers partenaires, Je vous encourage vivement à poursuivre la dynamique, engagée au plus haut niveau à l’échelle du continent Africain pour le développement et la gestion des ressources en eau adaptée à vos contextes spécifiques. Nous sommes convaincus de la légitimité, l’efficacité et la durabilité des actions engagées dans ce secteur stratégique, pour le bien être des populations et le développement durable de vos pays respectifs.

Nous attendons de l’ensemble des secteurs qui dépendent d’une bonne gestion des ressources en eau(agriculture, énergie, santé, industrie, infrastructures, transport, environnement, approvisionnement en eau etc…) qu’ils travaillent ensemble avec les décideurs économiques de vos pays pour réaliser ces actions.

Je vous souhaite chers partenaires et amis une Assemblée Générale des plus chaleureuse et productive, soyez assurés de l’engagement du GWP, à vos côté pour la réussite de ce processus.

Je vous remercie de votre attention.


Choose language


reCaptcha

Your email address and name are required, and if you wish you may give the details of your organisation and country to allow us to identify information of interest for you for future newsletters.

You may of course unsubscribe at any time.