Abadi: L'adhésion de la Palestine à l'Union pour la Méditerranée améliore la qualité de la coopération régionale

Représentant de la Palestine au Secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée - AlmotazAbadi

Ramallah - Alaa Hintash

La Palestine cherche à jouer un rôle clé au sein des institutions régionales et internationales concernées par l’élaboration de politiques de développement dans la région et par le soutien à la stabilité et la justice pour l'accès et l'utilisation des ressources. Ce rôle permet en conséquence de refléter la stabilité de la situation en Palestine et dans la région.

L'adhésion de la Palestine à l'Union pour la Méditerranée renforce la coopération régionale dans le secteur de l'eau en particulier.

Le représentant de la Palestine au sein du Secrétariat général de l'Union Abadi Almotaz, s’est exprimé à l’occasion du premier Forum de l'eau en Palestine : La représentation de la Palestine dans cette Union se traduit par la volonté des dirigeants palestiniens de donner de l’importance à la coopération internationale et aux questions régionales sensibles. Il en est ainsi pour que la situation palestinienne refasse la une des questions régionales et internationales, de façon à ce qu’il y ait un transfert d'expériences. C’est aussi un moyen de constituer une plateforme donnant un accès rapide et efficace aux programmes de développement dans la région et facilitant l'accès au financement de divers projets dans l'État Palestinien.

Abadi a souligné que l'Union pour la Méditerranée est une institution gouvernementale régionale née du "Processus de Barcelone", œuvrant à promouvoir la coopération régionale dans toutes les questions liées au développement durable dans la région méditerranéenne afin d’atteindre un objectif commun de coexistence et de paix entre les Nations.

Le Secrétariat travaille directement avec l'Union européenne pour soutenir la constitution et la mise en œuvre de la politique de voisinage de l'UE, afin de mener à bien les intérêts de tous les membres et l'intégration dans le système international.

Il a souligné qu’à l'annonce de la création du Secrétariat général de l'Union en 2008 à Paris, l’un des objectifs les plus importants était l'intégration de la Palestine en lui accordant un siège permanent dans le milieu euro-méditerranéen, afin de soutenir le processus de paix, d’une part, et de promouvoir la stabilité et l'intégration dans la région méditerranéenne, d’autre part.

Les palestiniens font preuve de leadership, dirigé par le président Mahmoud Abbas, désireux de rejoindre cette institution internationale pour atteindre deux objectifs, à savoir : faire bénéficier la Palestine des efforts de développement entrepris par l'Union, et transmettre un message au monde sur la contribution de la Palestine au développement régional et international.

Au cours des six premières années de la mise en place du Secrétariat général, une représentation palestinienne au sein du Secrétariat se voyait nécessaire, en passant par le poste de Secrétaire Général adjoint à l'eau et l'environnement ainsi qu’à la gestion des dossiers de développement durable. A ce jour, la représentation palestinienne continue son chemin au sein de l’Union, à travers la gestion des dossiers de l'eau, du développement et de l'intégration régionale. En tant que représentant de l'Etat Palestinien, Abadi occupe un poste exécutif, comme conseiller principal de la coopération régionale dans l'institution.

Selon Abadi, la Palestine bénéficie de son adhésion à l'Union pour la Méditerranée, par le biais de plusieurs projets vitaux, dont le projet de désalinisation de l'eau à Gaza, le projet d'emplois pour la Méditerranée, qui implique le Ministère de l'Economie, le Groupe d'experts sur les changements climatiques, qui implique l'Autorité de la qualité de l'environnement, le forum d'action pour l'énergie et l'énergie alternative, en présence de l'Autorité de l'énergie et des collectivités locales ainsi que les institutions œuvrant dans les secteurs de l'énergie et de l'eau.

Il a ajouté que la Palestine participait à tous les dialogues régionaux sur les questions politiques afin d’assurer un environnement de meilleure qualité et plus convenable pour les investissements et afin de renforcer le cadre de coopération entre les 43 pays membres.

Abadi a également souligné que la présence de la Palestine au sein de cette union lui permettait de renforcer ses relations avec tous les Etats membres afin de parvenir à une vision commune dans le cadre d’une gouvernance durable et bonne.

La Palestine contribue par ses expériences à l’énonciation du programme de développement commun dans l'Union pour la région méditerranéenne.

Par exemple, le forum sur l'eau, représente un atout de relation stratégique entre l'Union et l'Autorité Palestinienne de l'eau, ce qui explique la grande participation de la Palestine aux réunions ministérielles parmi les pays membre de l'Union.

Ceci est une véritable opportunité pour la diplomatie palestinienne pour exceller dans les questions de l'eau, étant considérées primordiales et épineuses. De ce fait, l'Autorité palestinienne des affaires étrangères s’engage à participer aux réunions régulières de l'Union des hauts fonctionnaires ou celles liées au programme d'élaboration des politiques de l'Union pour la Méditerranée.

http://www.wafa.ps/ar_page.aspx?id=K3qfpCa822918955155aK3qfpC